NOS PROJETS ASSOCIATIFS

Des projets pour aider nos pollinisateurs

Il est fondamental à nos yeux d’aller plus loin que la seule protection de l’abeille domestique. En effet, les autres pollinisateurs ont eux aussi besoin d’aide. C’est pourquoi notre association agit à la sauvegarde et à la sensibilisation de l’ensemble de nos pollinisateurs. Papillon, syrphe, bourdon, et autres abeilles sauvages, sont autant d’insectes que nous souhaitons aider par nos projets associatifs. Ensemble nous pouvons tous les aider. Voici quelques-uns de ces projets :

Protection des abeilles sauvages à Gaillard

Dans une petite oasis nichée entre l’autoroute et les immeubles de Vallard se cache un petit coin de verdure que notre association utilise à des fins d’observation des abeilles sauvages. La présence d’arbustes à floraison rapide, comme le prunellier, attirent un grand nombre d’abeilles. C’est ici que nous avons développé notre premier essai « d’élevage » d’abeilles sauvages. En outre, nous avons disposé un panneau d’informations pour indiquer aux visiteurs qui elles sont, accompagné de structure d’accueil pour leur développement. Cependant, nous aimerions réaménager ce lieu en ajoutant plus de fleurs et de haies mellifères pour donner plus de nourriture aux abeilles.

Le lieu d’implantation du projet est un lieu idyllique pour les abeilles. Celles-ci disposent de tout le nécessaire à leur épanouissement, à savoir de grandes étendues boisées, un accès à l’eau grâce à la rivière Foron.

Nos interventions pédagogiques à Gaillard

Pour aller plus loin dans nos démarches de protection des abeilles, nous avons réalisé des interventions pédagogiques avec le Centre périscolaire de Gaillard. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir le monde fascinant des abeilles. 

Miel de quartier dans la commune de Valleiry

Les projets « miel de quartier » visent à réaliser la pose de ruches dans un quartier et de solliciter les riverains au bon déroulement de celles-ci.

Comment ? Une fois les ruches installées, nous prospectons l’entourage de celles-ci pour convaincre les riverains de participer à notre programme. Si ceux-ci acceptent, nous leur proposons un kit (jardinière, terreau, graines, réservoir d’eau) qui leur permet de planter en toute simplicité des fleurs mellifères que les abeilles de la ruche de proximité viendront butiner. 

Une fois les ruches en place, nous sollicitons les jeunes du quartier qui, avec notre supervision, peuvent observer les ruches et récolter le miel tant attendu. Nous pensons que ces activités qui demandent de la patience, de l’observation et de la minutie permettent de faire naître en eux une réflexion autour de la thématique de la nature.

Page en construction....