NOS PROJETS ASSOCIATIFS

Des projets multiples pour aider nos pollinisateurs

Il est fondamental à nos yeux d’aller plus loin que la seule protection de l’abeille domestique. En effet, les autres pollinisateurs ont eux aussi besoin d’aide. C’est pourquoi notre association agit à la sauvegarde et à la sensibilisation de l’ensemble de nos pollinisateurs. Papillon, syrphe, bourdon, et autres abeilles sauvages, sont autant d’insectes que nous souhaitons aider par nos projets associatifs. Ensemble nous pouvons tous les aider. Voici nos projets en pdf :

Nos interventions pédagogiques

Pour aller plus loin dans nos démarches de protection des abeilles, nous réalisons des interventions pédagogiques. Découvrez les sans plus attendre en nous contactant.

Miel de quartier dans les commune

Les projets « miel de quartier » visent à réaliser la pose de ruches dans un quartier et de solliciter les riverains au bon déroulement de celles-ci.

Comment ? Une fois les ruches installées, nous prospectons l’entourage de celles-ci pour convaincre les riverains de participer à notre programme. Si ceux-ci acceptent, nous leur proposons un kit (jardinière, terreau, graines, réservoir d’eau) qui leur permet de planter en toute simplicité des fleurs mellifères que les abeilles de la ruche de proximité viendront butiner. 

Une fois les ruches en place, nous sollicitons les jeunes du quartier qui, avec notre supervision, peuvent observer les ruches et récolter le miel tant attendu. Nous pensons que ces activités qui demandent de la patience, de l’observation et de la minutie permettent de faire naître en eux une réflexion autour de la thématique de la nature.